Impact du changement climatique sur la biodiversité
Grâce à des séries chronologiques couvrant deux décennies, les données du MBD permettent également de tirer des conclusions sur l’évolution de la répartition spatiale des espèces. On constate que certaines espèces sont aujourd’hui présentes à des altitudes plus élevées qu’il y a 20 ans. Cette migration vers les hauteurs est notamment liée à l’augmentation des températures due au changement climatique.
Papillons diurnes dans les surfaces de promotion de la biodiversité
Les papillons diurnes sont recensés avec précision dans le MBD à l’aide d’un GPS. Lorsqu’un transect longe des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), on dénombre davantage d’individus de papillons diurnes que sur des tronçons longeant des prairies et des pâturages exploités de manière intensive. Toutefois, les densités d’individus que nous connaissons dans les prairies et pâturages secs d’importance nationale sont loin d’être atteintes, même sur les surfaces de promotion de la biodiversité. On retrouve des schémas similaires dans la diversité des plantes vasculaires, comme le montre une analyse des données du programme ALL-EMA.
Monotonie croissante chez les escargots
La diversité des biocénoses dans les prairies et les pâturages est calculée à partir des données du MBD. Il s’agit de l’un des 52 indicateurs utilisés pour surveiller les objectifs de la législature. La série chronologique permet de constater que les communautés d’espèces d’escargots se ressemblent de plus en plus. Une analyse plus approfondie révèle qu’il n’y a qu’une poignée d’espèces qui jouent un rôle décisif. Parmi elles se trouve Vertigo pygmaea, une espèce d’escargot déjà fréquente et dont l’aire de répartition est en augmentation. Les autres espèces sont par contre des espèces rares dont la fréquence est en recul.
Bases pour l’indice suisse des papillons diurnes
Les données du MBD sur les papillons diurnes complètent très bien les observations collectées par info fauna CSCF. En effet, ce sont souvent les espèces particulièrement spectaculaires ou très rares qui sont signalées, alors que les données sur les espèces moyennement fréquentes sont plutôt minces. Le MBD apporte ici une contribution importante grâce à sa grille d’échantillonnage régulière et à sa méthode de relevé standardisée. L’ensemble des données combinées permet de calculer ce que l’on appelle l’indice des papillons diurnes. Comme le montrent les graphiques ci-dessous, la population d’espèces thermophiles a augmenté ces dernières années, tandis que les espèces psychrophiles sont plutôt en déclin.