Voici comment les données du MBD sont utilisées

Le MBD contribue à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Les données sont demandées par de nombreux acteurs. Voici quelques exemples de la manière dont les résultats du MBD sont utilisés.

Impact du changement climatique sur la biodiversité

Grâce à des séries chronologiques couvrant deux décennies, les données du MBD permettent également de tirer des conclusions sur l’évolution de la répartition spatiale des espèces. On constate que certaines espèces sont aujourd’hui présentes à des altitudes plus élevées qu’il y a 20 ans. Cette migration vers les hauteurs est notamment liée à l’augmentation des températures due au changement climatique.

  • Le barplot montre combien de mètres par 10 ans les différents groupes d'organismes migrent en moyenne vers le haut. Les valeurs les plus basses sont celles des plantes vasculaires, suivies par les mousses et les oiseaux nicheurs. L'augmentation pour les insectes aquatiques dépasse même celle de l'isotherme de l'air.
    La migration moyenne des groupes d’organismes vers les hauteurs est calculée à partir de l’augmentation de la valeur indicatrice moyenne de la température des espèces observées en l’espace de 10 ans. La température moyenne de l’air a augmenté à tel point que les sites de même température se trouvent aujourd’hui 92 mètres plus haut qu’il y a 10 ans (ligne en pointillés).

  PDF détaillé

Papillons diurnes dans les surfaces de promotion de la biodiversité

Les papillons diurnes sont recensés avec précision dans le MBD à l’aide d’un GPS. Lorsqu’un transect longe des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), on dénombre davantage d’individus de papillons diurnes que sur des tronçons longeant des prairies et des pâturages exploités de manière intensive. Toutefois, les densités d’individus que nous connaissons dans les prairies et pâturages secs d’importance nationale sont loin d’être atteintes, même sur les surfaces de promotion de la biodiversité. On retrouve des schémas similaires dans la diversité des plantes vasculaires, comme le montre une analyse des données du programme ALL-EMA.

  • Le barplot montre les densités d'individus de papillons diurnes sur différentes prairies et pâturages : Les valeurs pour les prairies ou les pâturages SPB sont à chaque fois nettement plus élevées que pour les prairies d'exploitation intensive correspondantes, mais elles sont également inférieures d'un facteur 2-3 à celles des prairies et pâturages secs.
    Nombre moyen d’individus de papillons diurnes dans les prairies et pâturages étudiés. Seules les espèces cibles et les espèces caractéristiques selon les objectifs environnementaux pour l’agriculture (OEA) ont été prises en compte. La barre d’erreur indique l’intervalle de confiance à 95%.

  PDF détaillé

Monotonie croissante chez les escargots

La photo montre un Maillot pygmé (scientifiquement Vertigo pigmaea) sur une feuille. L'escargot mesure à peine 2 millimètres.

La diversité des biocénoses dans les prairies et les pâturages est calculée à partir des données du MBD. Il s’agit de l’un des 52 indicateurs utilisés pour surveiller les objectifs de la législature. La série chronologique permet de constater que les communautés d’espèces d’escargots se ressemblent de plus en plus. Une analyse plus approfondie révèle qu’il n’y a qu’une poignée d’espèces qui jouent un rôle décisif. Parmi elles se trouve Vertigo pygmaea, une espèce d’escargot déjà fréquente et dont l’aire de répartition est en augmentation. Les autres espèces sont par contre des espèces rares dont la fréquence est en recul.

  • Le graphique montre la proportion de surfaces d'échantillonnage colonisées par le Maillot pygmé (scientifiquement Vertigo pigmaea) au fil du temps. Cette proportion augmente, passant de 10 à 20 % à 20 à 30 % entre 2010 et 2020.
    La fréquence de Vertigo pygmaea a fortement augmenté au cours des dernières années. La droite montre la tendance avec l'intervalle de confiance de 95%.

  PDF détaillé

Bases pour l’indice suisse des papillons diurnes

Impression du travail de terrain du MBD : un collaborateur de terrain capture avec un filet un papillon de jour dans un pâturage alpin.

Les données du MBD sur les papillons diurnes complètent très bien les observations collectées par info fauna CSCF. En effet, ce sont souvent les espèces particulièrement spectaculaires ou très rares qui sont signalées, alors que les données sur les espèces moyennement fréquentes sont plutôt minces. Le MBD apporte ici une contribution importante grâce à sa grille d’échantillonnage régulière et à sa méthode de relevé standardisée. L’ensemble des données combinées permet de calculer ce que l’on appelle l’indice des papillons diurnes. Comme le montrent les graphiques ci-dessous, la population d’espèces thermophiles a augmenté ces dernières années, tandis que les espèces psychrophiles sont plutôt en déclin.

  • Le graphique montre comment l'indice des papillons diurnes a augmenté pour 46 espèces thermophiles. En 1990, la valeur était d'environ 75 points d'indice, elle est passée à 120 points en 2020.
    Évolution des effectifs des 46 espèces de papillons diurnes considérées comme des indicateurs du réchauffement. Les espèces indicatrices du réchauffement sont par exemple l’Hespérie de l’alcée (Carcharodus alceae) et l’Azuré du trèfle (Cupido argiades).
  • Le graphique montre comment l'indice des papillons diurnes a diminué pour 23 espèces sensibles au froid. En 1990, il se situait entre 100 et 120 points d'indice, en 2020, il ne se situe plus qu'entre 95 et 75 points.
    Évolution des effectifs des 22 espèces de papillons diurnes considérées comme des indicateurs du refroidissement. Les espèces indicatrices du refroidissement sont par exemple le Moiré cendré (Erebia pandrose) et de le Chamoisé des glaciers (Oeneis glacialis).

   

  Plus sur les papillonsL'indice suisse des papillons diurnes

Hotspot Numéro spécial

Couverture du numéro spécial Hotspot sur les 20 ans du Monitoring de la biodiversité en Suisse.

Le numéro spécial de Hotspot consacré aux 20 ans du MBD montre qui se cache derrière les données et met en lumière les évolutions actuelles de la biodiversité.

Résultats actuels

Les résultats actuels du MBD sont disponibles sur le site Internet de l’OFEV, dans la section consacrée aux indicateurs environnementaux.

Indicateurs

Publications